Construction

Génie civil et développement portuaire

L’étude de terrain est un investissement qui contribue aux économies

Qu’il s’agisse de la création de nouveaux quais et marinas ou de l’extension d’installations existantes, Deparentis soutient les bureaux d’études dès la définition du projet. Nous proposons alors des services adaptés aux budgets des études de faisabilité souvent limités, avant de procéder à des études plus approfondies.

Notre métier est de travailler ensemble sur les meilleures solutions coûts-bénéfices.

L’objectif est bien sûr d’aider le bureau d’études à valider les spécifications techniques de l’ouvrage et à le dimensionner.

Mais nous devons également collecter et fournir les informations essentielles pour permettre aux entreprises de construction de soumissionner avec précision pour les travaux. Mieux l’étendue du projet est définie et les entreprises informées, plus les offres sont compétitives.

Protection côtière

La lutte contre l’érosion côtière est un défi majeur de ce siècle

C’est un problème mondial qui a un impact que nous observons à l’échelle de notre pays, de notre région.

Il est donc naturel que les entreprises locales se saisissent de la question. En profitant de sa proximité géographique, Deparentis fournit des observations et des mesures à des bureaux spécialisés pour analyser la vulnérabilité des côtes africaines.

Et pour lutter contre l’érosion côtière, il est parfois possible d’effectuer des travaux de rechargement du littoral par apport de sable, généralement recueilli au large par dragage.

Notre travail consiste alors à trouver les ressources dans les quantités et la qualité requises. Pour ce faire, nous utilisons un sondeur de sédiments complété par une campagne de lançage hydraulique, ainsi que des analyses de laboratoire pour trouver et déterminer la qualité des matériaux de remblai.

Dragage

Les voies navigables et les portes, importance stratégies pour l’économie d’une région

Pour maintenir de bonnes conditions de navigation et d’exploitation, le dragage régulier des canaux et des ports existants est essentiel.

Nous surveillons régulièrement ces conditions et, lorsque des travaux de dragage sont entrepris, nous aidons les bureaux de contrôle à mesurer les volumes excavés par les entrepreneurs.

Dans ce cas, nos hydrographes effectuent une évaluation du site avant et après (levé bathymétrique IN et OUT), ainsi qu’un suivi continu pour vérifier l’avancement des travaux.

 

Les entreprises de dragage sont payées à la quantité, principalement au mètre cube. Il est donc important de confier le contrôle de ces volumes par bathymétrie à des entreprises tierces.

 

Pour les nouveaux projets, pour lesquels les conditions du sol ne sont pas connues, nous fournissons des études géotechniques complémentaires pour déterminer la dureté du sol et atténuer le risque d’obstructions invisibles par sonar et magnétomètre.

Nous pouvons également réaliser des études d’impact environnemental pour les zones de dragage et d’élimination des boues, telles que des analyses toxicologiques.

Outre ces études, Deparentis propose également des services de sécurité pour les sites de dragage et le contrôle des navires de dragage.

La sécurité est mise en œuvre au moyen d’un balisage virtuel par émulation AIS, qui permet de simuler la présence de bouées maritimes et d’informer les navires environnants de la présence des travaux. Nous pouvons également surveiller et enregistrer les mouvements des navires de dragage 24 heures sur 24 afin de garantir le respect des zones de déversement désignées.

Pour plus d’informations: Guardian: Mark

Barrage et installations fluviales

Nos missions vont aussi de la source à l’embouchure et d’une rive à l’autre

L’environnement des lacs et des fleuves est exposé à une grande variété de paramètres changeants : altitude, alternance de saisons humides et sèches, ouvrages de régulation du débit, courants, marées et remontées d’eau salée près des embouchures des rivières, plantes invasives, géométrie instable des berges, bancs de sable, etc.

Ces conditions exigent la plus grande rigueur dans l’approche méthodologique de nos relevés hydrographiques, particulièrement pour garantir une bonne représentation des conditions de navigabilité.

De plus, les eaux intérieures sont parsemées de barrages, centrales hydroélectriques, écluses, vannes et appontements.

C’est pourquoi nous mettons également notre expertise au service de l’inspection de ces ouvrages.

Au pied de ceux-ci, nous pouvons vérifier l’existence d’affouillement, ou l’accumulation de sédiments à l’aide d’un sonar.

Pour les digues en enrochement, nous pouvons vérifier les blocs de la carapace à l’aide d’un échosondeur et d’un LiDAR, afin de fournir une image 3D de la structure à la fois sous l’eau et hors de l’eau.

Enfin, nous pouvons mobiliser des drones et des capteurs photogrammétriques pour inspecter le parement des barrages et restituer la situation avec un haut degré de précision de mesure.