Gestion d’infrastructures

Une plateforme en ligne conçue pour les opérateurs portuaires pour visualiser, partager et utiliser des données d’infrastructures en 3D. N’importe où, n’importe quand.

Optimiser la gestion patrimoniale

Le cycle de vie d’un ouvrage comme un quai peut s’étendre sur des centaines d’années, une longue période qui comprend différentes phases allant de la conception à la maintenance et enfin à la déconstruction. L’ampleur des informations sur la structure est presque illimitée, allant des dessins de projet et des données de relevé de l’ouvrage fini, aux procédures de maintenance ou aux rapports d’inspection périodiques. Il existe également un vaste réseau d’intervenants et d’auditeurs qui doivent partager toutes ces informations sur l’ouvrage.

Il existe de nombreuses façons de gérer ces informations. Le défi est que la plupart du temps, elles résident sur différentes plateformes. L’architecte a les dessins et peut-être qu’ils sont archivés quelque part en format papier. L’hydrographe a des relevés bathymétriques et dans un tiroir, il y a une clé USB contenant le nuage de points, mais personne n’a réussi à l’ouvrir. Des plongeurs ont réalisé une inspection sous-marine sur un dommage, mais le rapport et les photos sont sur des supports différents. Les décideurs n’ont jamais vu les dégâts que l’ingénieur des travaux tente de réparer avec le budget de réparation… il est temps de repenser la gestion de nos ports.

GISRO® est une web application qui regroupe des visualisations SIG 3D et différentes procédures de gestion du cycle de vie de l’ouvrage. Il crée un jumeau numérique en rendant les données accessibles de façon dynamique. Cette représentation numérique peut être utilisée comme une banque de données, reliant le modèle 3D d’une structure en coordonnées réelles avec des métadonnées telles que les résultats d’inspection, les photographies, la bathymétrie, les détails structurels ou les dessins. Pour programmer des travaux d’entretien, ou pour inventorier des dommages et lancer un appel d’offres, prenez des mesures directement sur l’ouvrage à partir des données 3D. Pour démontrer l’état de la structure aux parties prenantes, vous pouvez maintenant facilement montrer les données visualisées lors de réunions via votre navigateur web. Vous pouvez gérer la maintenance quotidienne à l’aide de bons de travail, et accéder à ceux-ci sur le terrain sur un appareil mobile, directement depuis l’application web.

Pour une gestion réussie des actifs, l’information est la clé de la prise de bonnes décisions. Et parce que les décideurs ne peuvent pas être des experts dans tous les domaines, l’information doit être disponible, précise et facile à assimiler.

Avec GISGRO, vous facilitez les meilleures décisions possibles en tirant le meilleur parti d’une abondance d’informations.

 

Performances clés

 

Jumeau numérique de l’ouvrage

Visualisez, partagez et utilisez des données 3D géoréférencées en un seul endroit, en ligne. Comparez des ensembles de données, suivez les progrès, optimisez les opérations.

 

 

Importez vos fichiers CAO

Importez des données CAO, telles que des modèles de données IFC ou Autocad, et utilisez-les pour la conception, la planification et la gestion des ouvrages.

 

 

 

Banque de données et remarques

Joignez des données supplémentaires, telles que des photos, des dessins CAO et des documents. Marquez/importez les biens, les besoins de réparation et les commentaires.

 

 

 

Centralisation des échanges
Communiquez avec les intervenants directement par le biais de la plateforme, par exemple, envoyez des demandes de travaux à la maintenance.

 

 

 

Outils de mesure

Mesurez des distances et des profondeurs, faites des calculs de volume, faites des coupes transversales, dessinez des polylignes et des polygones, et plus encore !

 

 

 

Intégration de données

Intégrez des données provenant d’autres sources, par exemple des informations AIS pour planifier efficacement l’affectation des navires dans les ports.

 

Comment réaliser des inspections en 3D ?

Pour la partie aérienne et terrestre, nous sommes en mesure de déployer des drônes LiDAR pour scanner les terre-pleins et les bâtiments.

Pour la partie immergée, nous pouvons naturellement conduire les levés bathymétriques au sondeur multifaisceaux. En complément et pour les ouvrages verticaux comme les murs de quais ou les structures complexes qui exigent une précision de mesure centimétrique, nous pouvons réaliser des scan photogrammétriques au moyen d’un ROV ou de plongeurs.

Deparentis est représentant COMEX et propose avec ORUS3D une solution technologiquement avancée pour réaliser l’inspection photogrammétrique 3D de vos ouvrages immergés.

Le temps où l’on inspectait les quais au moyen de plongeurs équipés de caméra et de fil à plomb est révolu. Fini les heures de visionnage fastidieuses avec de faibles visibilités, les mesures imprécises et les plans sur papier… Avec des technologies modernes en 3D, Deparentis offre une autre dimension à vos inspections sous-marines.
Le déploiement est facile, sécurisé, et accessibles instantanément au travers de la web application GISGRO.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez comment GISGRO peut vous aider à optimiser la gestion de vos infrastructures, en réservant une démonstration en ligne de 20 minutes avec notre spécialiste. Cette démonstration est entièrement gratuite et ne vous engage à rien.

Découvrez la vidéo de présentation GISGRO: