Géotechnique

Les enquêtes géotechniques sont essentielles pour déterminer la nature des sols ou pour évaluer l’état des fonds marins pour tous les projets de construction et d’ingénierie maritimes.

Sondeur de sédiments

Le sondage de sédiments consiste à caractériser les couches invisibles des sols.

Au-delà de la cartographie des fonds marins révélée par la bathymétrie, le profilage géologique des sous-couches nous permet de détecter et de cartographier les interfaces entre les différentes strates sédimentaires ou l’interface sol mou / substratum rocheux.

La technique utilisée est basée sur les principes de la sismique réflexion. Ainsi, s’il y a un compromis entre la résolution et la pénétration du signal, il est ici en faveur de la résolution, la pénétration du signal d’un sondeur de sédiments étant limitée à quelques mètres dans le sol.

Mesures sismiques

La réflexion sismique, processus de caractérisation des couches profondes des sols. 

L’imagerie sismique est une méthode géophysique d’observation qui surpasse les mesures de sondeurs de sédiments en termes de profondeur de pénétration. Elle permet de visualiser les structures géologiques par l’analyse des échos des ondes sismiques, ces échos étant générés par les hétérogénéités du sous-sol. Les résultats sont ensuite confiés à l’expertise de géotechniciens qui interprètent les images.

Pour valider notre compréhension basée sur les mesures électroniques fournies par le sondeur de sédiments ou la sismique, nous entreprenons aussi souvent des études de terrain, telles que des forages géotechniques et des échantillonnages de sédiments.

Géotechnique à petite échelle

La vérité du terrain pour étudier les fonds marins et les substrats sous-jacents.

L’interprétation stratigraphique des carottes de sédiments (carottage manuel, vibrocarottage) ou l’observation d’échantillons instantanés peuvent compléter ponctuellement le profilage électronique du sous-sol ou les études sismiques menées à une échelle beaucoup plus grande. Ensuite, les analyses de laboratoire peuvent fournir des informations spécifiques sur la composition et la dynamique des sols.

Pour estimer la densité ou l’épaisseur des sédiments in situ, des techniques de pénétration dynamique, telles que le lançage hydraulique avec des plongeurs, seront utilisées jusqu’à ce que le substratum rocheux soit atteint.

Densité des boues

Un procédé géotechnique innovant pour le profilage in situ des couches sédimentaires meubles.

La densité d’une boue peut être un paramètre important dans les travaux de fondations marines ou de dragage. Il peut affecter le taux de pénétration, la stabilité du forage, le transport et la vitesse de sédimentation, l’efficacité du pompage.

Afin de déterminer les conditions rhéologiques et de densité des couches de sol très meubles, nous déployons des sondes accéléromètres submersibles. Les données acquises par les accéléromètres, inclinomètres et capteurs de pression embarqués alimentent un modèle dynamique qui détermine les paramètres rhéologiques de l’environnement intrusif (profondeur, cisaillement non drainé et viscosité).