Surveillance de Câbles

AssetMonitor, un service disponible 24 heures sur 24, qui veille sur vos installations en mer

Vos installations en mer sont-elles bien protégées ?

Les dommages causés par l’activité maritime aux installations sous-marines constitue un problème sensible. Près des côtes, nous devons partager le même espace et la cohabitation est parfois difficile, entre les infrastructures de plus en plus denses, et le passage des navires de plus en plus nombreux.

Si un bateau jette l’ancre ou pêche sur vos câbles électriques, câbles de télécommunications comme la fibre optique, oléoducs ou gazoducs etc.. les conséquences sont potentiellement catastrophiques.

La réparation, mais aussi la perte d’exploitation sont très coûteuses. Une immobilisation peut facilement atteindre des semaines. Car, particulièrement en Afrique, il est difficile de garantir la disponibilité de moyens de réparation. Enfin, qui paye ? Dans plus de 50% des cas, l’auteur des dégâts n’est pas identifié et échappe à ses responsabilités, vous laissant seul supporter les conséquences financières.

La signalisation de vos réseaux sur les cartes marines, le balisage de la zone ou la protection mécanique de vos câbles sont des solutions passives, qui peuvent vous donner un sentiment de confiance face au risque.

Mais statistiquement, chaque jour qui passe vous rapproche de l’accident. Pensez-vous que vos installations sont à l’abri ? Il n’est jamais trop tard pour mettre en place des stratégies actives de prévention…

 

Maîtrisez votre environnement, maîtrisez les risques

Avec AssetMonitor®, nous proposons un système de surveillance automatisé, un gardien infatigable qui surveille 24/24H le trafic maritime dans la zone, et vous alerte en cas de danger. Notre service utilise les informations fournies par les navires, qui transmettent en continu par satellite leur identité et leur position avec le système d’identification automatique (AIS).

De cette manière, nous pouvons surveiller le trafic dans et autour des zones de vos installations. C’est le principe du “geofencing”, l’utilisation de données de localisation. Nous filtrons et ignorons les navires qui ne présentent aucune menace. Mais dès que nous observons un comportement suspect, ancrage ou action de pêche, AssetMonitor lance une alerte. Vous, la capitainerie du Port, un service de permanence, ou qui que vous désignerez, recevrez immédiatement un e-mail ou un SMS par exemple.

Un outil et des services

Naturellement, toutes les données sont enregistrées. Ce qui permet de reconstituer les historiques de navigation, identifier le responsable, et si nécessaire, de présenter des preuves recevables par les assurances.

 

En plus de la surveillance d’installations sous-marines, il existe quantité d’autres applications possibles. Par exemple, le contrôle de zones d’interdiction de navigation temporaires, d’aires marines protégées, de zones d’emprunt ou de dépôt pour des chantiers de dragage etc…

 

AssetMonitor est une web application, accessible avec une connexion internet n’importe quand et depuis n’importe où. Il n’y a donc pas de licence ou de logiciel à installer, mais un abonnement au service, par mois ou par an. Nous fournissons naturellement le support technique et la formation. Mais si vous préférez nous confier la surveillance de vos installations, Deparentis propose également des contrats sur mesure.

Ne comptez pas sur la chance. Mettez-vous en sécurité avec AssetMonitor.

 

Télécharger la brochure :