Expertise

Nous avons un savoir-faire particulier dans certains domaines. Mais nous nous réinventons constamment afin de nous adapter à vos besoins uniques et vous fournir des services sur-mesure.

Métrologie sous-marine

Positionner et mesurer avec une précision millimétrique

Pour la numérisation BIM (Building Information Modeling) en 3D, nous pouvons réaliser des levés en utilisant des systèmes de positionnement acoustique sous-marin ou la photogrammétrie, opérés par des plongeurs ou à partir d’un ROV.

Qu’il s’agisse d’un contrôle de qualité pendant la phase de construction ou de mesures d’inspection après l’installation, Deparentis propose des solutions de métrologie avec une précision de mesure inférieure au millimètre.

Inspections de structures

La photogrammétrie sous-marine vous apporte une vision innovante.

Outre la métrologie, le procédé photogrammétrique permet également une représentation visuelle en trois dimensions plus facile à analyser, par exemple pour créer une vue d’ensemble en couleur et avec texture d’une structure, ou pour évaluer des dommages.

Cette technologie est particulièrement bien adaptée à l’inspection des structures portuaires, des quais, des barrages, des digues en enrochement ou des chaînes d’amarrage.

Deparentis est représentant Comex. Et avec le capteur Orus 3D  installé sur ROV ou manipulé par des plongeurs, nous réalisons des inspections photogrammétriques 3D d’une grande précision, qualifiée par le Bureau Veritas.

Services rov

La machine qui remplace le plongeur, pour des interventions plus sûres et plus profondes.

De plus en plus de tâches sous-marines sont confiées à des véhicules téléguidés (Remotely Operated Vehicles) pour remplacer les plongeurs, limitant ainsi les risques pour l’homme et permettant une intervention plus profonde.  Ces robots commandés depuis la surface peuvent être équipés de caméras, de manipulateurs, de capteurs et d’autres outils pour des tâches de construction et d’inspection spécifiques.

L’International Marine Contractors Association (IMCA) classe les ROV en 5 catégories différentes, selon leur puissance et leur capacité. Deparentis est aujourd’hui capable de déployer des ROV de catégorie I (observation) et II (charge utile légère).

Détection des épaves et munitions

Pour avancer dans de nouveaux espaces en confiance.

Des balayages au magnétomètre et au gradiomètre sont effectués pour détecter la présence d’épaves enterrées ou de munitions non explosées (en Anglais “UneXploded Ordnance” UXO).  Ces investigations sont effectuées, par exemple, sur des sites qui seront nouvellement dragués ou qui sont destinés à accueillir de nouvelles infrastructures sous-marines, telles que des oléoducs ou des gazoducs, des câbles, etc.

Cette mission exige une expertise particulière, pour laquelle nous procurons un personnel expérimenté et qualifié.