Normes

Les ressources mises à disposition ici sont régulièrement contrôlées et mises à jour (Dernière date de contrôle : 20 Avril 2020).

Afin de consolider cette base de connaissance et éviter les liens morts, une copie des documents en libre accès est hébergée sur nos serveurs.

En cas de doute, la version originale doit être consultée directement sur le site de l’organisme qui l’a originellement diffusé, et dont le lien source est également mis à disposition.

IHO

Organisation hydrographique internationale

Site web : www.iho.int/fr/

Catalogue des normes et spécifications générales de l’OHI : www.iho.int/fr/normes-et-specifications

Les différentes publications de l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI) sont regroupées sur cette page et renvoient à des documents PDF généralement en Français et en Anglais (langues officielles de l’organisation). Sous la rubrique Normes et Spécifications, on trouvera le catalogue des documents à l’index “S-” qui définit les standards de la profession.

OHI S-44 : Normes OHI pour les levés hydrographiques S-44 – 5ème édition , février 2008 ; 1Mo (FRA.)

Cette publication fait partie de la série de guides élaborés par l’Organisation hydrographique internationale pour contribuer à améliorer les bonnes pratiques. Ce document référence S-44 établi un ensemble de normes pour l’exécution des levés hydrographiques.

En particulier – Chapitre 1 – elle classifie les différents ordres de levés pour répondre à différentes exigences de sécurité de navigation. Les précisions requises détaillées dans le Tableau 1 sont des exigences minimales pour chaque besoin de levé hydrographique.

Une norme révisée à l’index 6.0.0 est actuellement en préparation, elle est planifiée pour 2020.

OHI C-13 : Manuel d’hydrographie de l’OHI C-13 – 1ère édition, février 2011 ; 12Mo (FRA.)

Cette publication fait partie de la série de guides élaborés par l’Organisation hydrographique internationale pour contribuer à améliorer les bonnes pratiques. Ce document référence C-13 établi un ensemble de méthodes pour l’exécution des levés hydrographiques.

L’objectif général de ce document est de fournir des connaissances sur les concepts liés à l`hydrographie et servir de guide professionnel pour l’organisation et l’exécution des levés hydrographiques.

 

SHOM

Service hydrographique et océanographique de la marine

Site web : www.shom.fr

Normes et recommandations du SHOM : www.diffusion.shom.fr/pro/prestations-et-expertises/bathymetrie/qualification-des-leves-bathymetriques.html

Le fonds de données hydrographiques est enrichi continuellement par des levés bathymétriques réalisés par des entités extérieures au Shom. Ces levés font l’objet de divers contrôles avant de pouvoir être exploités notamment pour la mise à jour de la documentation nautique.

Les normes et recommandations disponibles sur cette page sont destinés aux producteurs de levés bathymétriques afin de les aider dans la maîtrise de l’exécution des travaux à la mer et de la rédaction des documents définitifs.

Guide Shom V1.1 : Guide pour la réalisation des levés hydrographiques V1.1 de Décembre 2019 ; 6Mo (FRA.)

Ce document présente la méthodologie adoptée au Shom pour la réalisation d’un levé hydrographique. Au programme : présentation des normes hydrographiques (internationales et Shom), préparation d’un levé, acquisition et traitement de la donnée, qualification des travaux réalisés.

 

AFHY

Association francophone d’hydrographie

Site web : http://www.afhy.fr

Document de synthèse du groupe de travail “Qualité des informations hydrographiques” :

L’AFHy (Association Francophone d’Hydrographie) – anciennement APHy – s’adresse à tous les acteurs francophones de la communauté hydrographique. Ayant vocation à promouvoir la qualité de l’hydrographie, l’association a rédigé un document de synthèse des recommandations établies par le groupe de travail “Qualité des informations hydrographiques”.

Guide APHy V1.5 : Recommandations pour la conduite d’un levé bathymétrique réalisé dans le domaine portuaire, côtier ou fluvial (Version 1.5 d’ Octobre 2008 ; 1,5Mo (FRA.)

Ce document est destiné à toute entreprise ou service ordonnant ou réalisant des levés bathymétriques dans le domaine portuaire, côtier ou fluvial. Il constitue une référence qui doit permettre aux hydrographes de mieux justifier de la qualité de leur travail, guider les maîtres d’ouvrages dans l’expression de leur besoin (rédaction du cahier des charges), dans le choix du prestataire, et lors de la réception des travaux.

 

IGOP

International association of oil & gas producers

Site web : www.iogp.org

Revues de l’IOGP : www.iogp.org/bookstore/

L’Association internationale des producteurs de pétrole et de gaz (IOGP) est au service des régulateurs de l’industrie, en promouvant le développement de normes internationales, et émet ses propres recommandations professionnelles dans les secteurs de la géophysique, de la géotechnique, et de la géomatique maritime.

L’IOGP partage également les connaissances et les bonnes pratiques du secteur pour obtenir des améliorations en matière de santé, de sécurité, d’environnement, de sûreté et de responsabilité sociale.

IOGP 373-1 : Geodetic awareness guidance note, Aug. 2008 Rev. 1.1 (ENG.)

IOGP 373-05 : Coordinate reference system definition – recommended practice, Nov. 2018 Rev. 3.0 ; 500ko (ENG.)

IGOP 373-18-1 : Guidelines for the conduct of offshore drilling hazard site surveys, Oct. 2017 Rev. 2.0 ; 4Mo (ENG.)

IGOP 373-18-2 : Conduct of offshore drilling hazard Site Surveys – Technical Notes, Oct. 2015 Rev. 1.0 ; 1,4Mo (ENG.)

IGOP 373-19 : Guidelines for GNSS positioning in the oil & gas industry, June 2011 Rev. 1.0 ; 3,1Mo (ENG.)

IGOP 432-1 : Managing HSE in a Geophysical Contract, Nov. 2017 Rev. 4.0 ; 1,4Mo (ENG.)

IGOP 457 : Offshore environmental monitoring for the oil & gas industry, May 2012 Rev. 1.0 ; 6,4Mo (ENG.)

IGOP 462-01 : Guidelines for the use of the Seabed Survey Data Model, Jan 2017 Rev. 2.0 ; 1Mo (ENG.)

 

IMCA

International Marine Constractors Association

Site web : www.imca-int.com

Catalogue des publications de l’IMCA, département survey : www.imca-int.com/divisions/survey/publications/

L’IMCA a développé un catalogue de rapports techniques et de recommandations, couvrant notamment les technologies de pointe utilisées par l’industrie. Les membres IMCA bénéficient également – et contribuent – aux orientations produites par d’autres comités techniques, tels que les documents de la Division Marine sur les systèmes de positionnement et les procédures de survey offshore.

L’accès aux ressources documentaires est libre pour les membres et payant pour les non-membres. Quelques documents de référence :

IMCA S 003 : Guidelines for the use of multibeam echosounders for offshore surveys, Jul 2015 Rev. 2 (ENG.)

IMCA S 015 : Guidelines for GNSS positioning in the oil and gas industry   , Jul 2011 (ENG.)

IMCA S 020 : Guidelines on the management of survey and inspection data, Nov 2016 (ENG.)