Navigation et Cartographie Portuaire

Une application dédiée aux services portuaires, qui intègre tous les aspects de la gestion opérationnelle et de la sécurité́ de navigation, via la cartographie.

Directeurs d’exploitation et des opérations, gestionnaires, capitaines, pilotes, hydrographes… dans un port, les fonctions cartographiques doivent répondre à une multitude de besoins dans un espace d’activités extrêmement denses.

Gérer ces problématiques au travers d’un système d’information géographique (SIG) commun et collaboratif améliore les performances de tous.

Car tous les métiers contribuent à créer ou collectent de l’information, que ce soit pour prendre des décisions au quotidien ou planifier des réalisations à plus long terme. Et naturellement, vous avez besoin d’un outil qui vous permet d’accéder à ces informations en temps réel.

Cet outil, c’est PortAll® de GEOMOD, un éditeur de logiciels spécialisé en géomatique. Cette application web va intégrer tous les aspects de la gestion opérationnelle et de la sécurité́ de navigation de votre port, via la cartographie.

 

Une solution innovante sans équivalent !

PortAll est organisé en modules afin de s’adapter aux différents métiers : hydrographes, capitaineries, pilotes, patrons de pilotines, services de lamanage… tout en leur permettant de partager les mêmes données.

Pour mettre en place l’environnement SIG, nous allons construire une cartographie des ouvrages et du plan d’eau. PortAll intègre le fameux module ULHYSSES permettant la création totalement automatique de la bathymétrie la plus précise, la plus à jour et la plus rapide ! Dès que l’hydrographe a validé la bathymétrie produite, les données sont instantanément disponibles pour tous les utilisateurs. Les pilotes quant à eux, peuvent également télécharger le jeu des cartes bathymétriques (bENC au format S-57) afin de les installer sur leur PPU (Portable Pilot Unit).

Les données automatiques (AIS, anémomètres, marégraphes…) sont également intégrées et partagées en temps réel.

Les informations sont hébergées sur un serveur. Elles sont donc accessibles de n’importe où et à tout moment, avec une simple connexion internet. Pas de logiciel à installer, pas de licence, pas de mise à jour : par ses fonctionnalités et ses performances, PortAll est sans équivalent sur le marché !

Une réelle application de métiers

Grâce à son architecture modulaire, PortAll permet à tous les intervenants, hydrographes, capitaines de port et pilotes de port de bénéficier de fonctionnalités spécifiques à leur activité. Mais nous savons que pour être efficace, l’information doit être à la fois pertinente et intelligible.

C’est pourquoi nous avons particulièrement soigné l’ergonomie. PortAll s’adapte à l’utilisateur : les menus contextuels offrent à tout moment l’information dont vous avez besoin. Et parce qu’elle est conçue comme une application “responsive” l’interface s’adapte aussi à votre support : grand écran, tablette tactile ou smartphone.

Enfin, PortAll gère l’information transversale et laisse la possibilité à chacun de partager des annotations avec les autres services ou les autres collègues de son propre service.

L’hydrographe

Depuis son ordinateur, l’hydrographe produit et met à jour automatiquement la couverture bathymétrique au fur et à mesure qu’il réalise ses levés et les rend immédiatement exploitable par les autres services. Les pilotes peuvent alors télécharger le jeu des cartes bathymétriques (bENC au format S-57) afin de les installer sur leur PPU (Portable Pilot Unit).

Il peut également gérer des informations géoréférencées telles que des notes d’information (point, cercle, polygone), des obstructions, des notices diverses, qui sont immédiatement visibles et interrogeables par tous les autres utilisateurs autorisés.

Le maître de port

Sur table tactile, la capitainerie exploite la bathymétrie la plus précise et la plus à jour. Elle ajuste le contour de sécurité habituel en fonction du tirant d’eau, ainsi que le second contour de sécurité gagné par la marée. Elle gère l’emplacement des navires via des gabarits qui se déplacent avec deux doigts sur l’écran tactile. Elle peut visualiser les données temps réel (AIS, grues, etc.), ainsi que toute autre donnée partagée (obstructions, cotations, …).

Le pilote

Smartphone ou mini tablette en poche, le pilote monte à bord en disposant de toutes les données le plus précises et les plus à jour (cartes portuaires, bathymétrie, cotations, notes et notices, obstructions) ainsi que les données temps réel (AIS, anémomètres, marégraphes…). PortAll est alors l’outil de communication pour présenter la manœuvre au capitaine, en y traçant la route envisagée, en y affichant un plan de passage adapté, en interrogeant les anémomètres, en visualisant les eaux saines (tirant d’eau et marée), etc. Avec PortAll, le pilote peut définir des zones de garde, calculer des ETA, afficher un COG & SOG, interroger les AIS, etc.

Le pilote utilise également Portall en préparation de mission, il peut aussi l’utiliser pour débriefer en fin de mission, avec le capitaine ou ses collègues, en particulier en utilisant la possibilité de rejeu. PortAll permet d’enregistrer par exemple les dernières 24 heures de données temps réel (AIS, anémomètres, etc.), ce qui permet alors de rejouer tout ou partie d’une mission, fonction particulièrement utile en cas d’incident pour en analyser les causes.

 

L’option Portside, la précision S-57

Pour le service hydrographique qui souhaite créer ses propres cartes portuaires, plus précises que les cartes officielles et contenant les objets qui intéressent les pilotes du port, Deparentis distribue également le logiciel PortSide®.

PortSide permet de créer et de modifier des ensembles de données au format S-57 : Cartes électroniques de navigation marine, portuaire ou fluviale (ENC, IENC), ainsi que des couches vectorielles AML. Développé en java, il est l’aboutissement de l’expertise de Geomod dans l’exploitation des données hydrographiques et dans les normes OHI/IMO : S-57, S-52, S-63, S-68, etc.

En utilisant notre propre logiciel PortSide, nous pouvons initialiser et produire la première série de cartes portuaires précises au format S-57, une tâche qui nécessite une connaissance de haut niveau et une forte expertise en matière de cartes marines électroniques et de normes de l’OHI. Nous pouvons ensuite maintenir et mettre à jour ces cartes, ou nous pouvons dispenser une formation sur PortSide aux personnes du port qui souhaitent mettre à jour ces cartes par elles-mêmes.

 

Une offre sur-mesure, au plus près de vos besoins

Nous vous accompagnons dans toutes les phases du projet. Depuis la définition des besoins et la création du système d’information géographique jusqu’à la formation du personnel, Geomod et Deparentis apportent leur expertise.

Pour la mise en œuvre des solutions PortAll et de l’option PortSide, nous restons à l’écoute pour adapter notre offre, intégrer, configurer, et éventuellement développer des fonctionnalités sur mesure.

Et si vous souhaitez vous décharger de son administration, nous pouvons héberger le service en toute sécurité sur nos serveurs.

 

Choisissez le bon outil pour votre port et gagnez définitivement en confort, en productivité, et en sécurité.