Energie & Télécom

Conduites sous-marines, câbles d’énergie et de fibre optique

Activités côtières ou terminaisons intercontinentales, nous guidons vos réseaux 

Deparentis vous propose son soutien dans toutes les phases de votre projet. Que ce soit pour le relevé préliminaire du tracé avant l’installation, le contrôle de la position avec la RPL (Route Position List) pendant la construction ou le récolement “as laid” après la pose.

L’activité de pose de câbles sous-marins requiert une grande variété de compétences, notamment en matière d’environnement, de géophysique et de précision des études de positionnement, que l’on doit mettre en œuvre dans des zones parfois difficiles d’accès, voire dangereuses : eaux peu profondes, houle, présence d’anciens réseaux, etc.

Nous offrons une image claire de la situation, mais aussi nos conseils et notre expérience sur une stratégie pour le meilleur itinéraire et techniques d’installation, ainsi que la surveillance des conduites ou des câbles une fois installés.

Stratégie d’itinéraire avant la pose

Le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur, surtout sous l’eau.

La pose d’une prise ou d’un câble nécessite une étude préalable du tracé, du large à la plage, ou d’une rive à l’autre dans le cas d’une rivière. La stratégie est mise en œuvre sur un couloir suffisamment large pour offrir des voies alternatives, et doit examiner les conditions du fond marin pour la pose et éventuellement l’enfouissement, en anticipant la présence éventuelle d’autres réseaux submergés, d’obstructions, d’épaves, d’ancres abandonnées ou de rochers affleurants.

Dans l’idéal, le câble ou l’émissaire sera enterré dans le sous-sol mou naturel, qui offre la meilleure protection. Toutefois, des conditions parfois difficiles, comme un terrain rocheux, peuvent potentiellement exposer l’équipement au risque de dommages causés par les éléments naturels, la pêche, l’ancrage des bateaux, etc.

Nous apportons également notre conseil dans les arbitrages de coût / sécurité entre des itinéraires alternatifs et plus longs, s’ils existent, et des techniques pour assurer la stabilité et la protection de la structure, comme le CBM (Concrete Block Mattress) pour la fixation des pipelines ou le CPS (Cable Protection System) pour les câbles électriques ou à fibres optiques.

Cartographie & notification

Pour partager pacifiquement les fonds marins, entre tous

Qu’il s’agisse de planifier des interventions en mer susceptibles d’avoir un impact sur les réseaux existants ou de signaler l’existence de nouvelles installations, il est important d’en informer les autorités cartographiques et les organisations compétentes, au niveau régional et international.

Une mauvaise diffusion de l’information nous expose au risque d’endommager les installations submergées, avec des conséquences économiques coûteuses.

C’est la raison pour laquelle Deparentis est membre de l’ICPC (International Cable Protection Committee) tant pour ses activités d’expertise que pour ses services de surveillance des câbles, et vous propose son assistance pour la planification et le reporting de votre projet.

Protection de câble

Nous surveillons et protégeons vos cables, 24 heures sur 24

Deparentis est le distributeur officiel en Afrique de l’Ouest des solutions AssetMonitor® par UltraMap.

L’activité maritime de plus en plus dense représente un risque permanent pour les câbles électriques, les câbles de télécommunication, les oléoducs et gazoducs, les structures à flot ou immergées. Une erreur de navigation, un mouillage incontrôlé et c’est l’accident.

Il est donc primordial de protéger vos installations en les plaçant sous surveillance.

AssetMonitor® est un service qui utilise les positions des navires à partir du Système d’Identification Automatique (AIS) pour aider à protéger vos installations en mer. Notre application enregistre et veille 24/24h sur vos installations, et vous alerte automatiquement si un risque est détecté.

Nous surveillons le comportement des navires dans et autour de ces zones et transmettons en permanence les informations de positionnement des navires AIS à un centre de contrôle. Si l’analyse montre qu’un navire présente un comportement potentiellement nuisible, notre système déclenche une alarme et envoie des e-mails automatiques ou des messages texte GSM pour une action immédiate.

Bien entendu, AssetMonitor enregistre et stocke tous les mouvements des navires. Cette preuve vitale sera disponible si le bien est endommagé pour éventuellement engager la responsabilité des propriétaires de navires ou des assureurs.

À titre de mesure préventive, il est également possible de mesurer le trafic maritime avant l’installation de l’infrastructure. En observant la densité et la direction de l’activité maritime, il est possible de planifier les zones d’installation les moins exposées.

Pour plus d’informations : Asset Monitor.